Rennes à la pointe de la recherche médicale

La Bretagne, territoire leader de la recherche en santé

La Bretagne est un territoire leader dans le domaine de la recherche en santé. S’appuyant sur le travail de 55 laboratoires de recherche et de deux CHU structurants à Rennes et à Brest, la région conjugue recherche scientifique et expertise clinique. À ces infrastructures, s’ajoutent quelque 200 établissements de soins publics et privés et 1500 établissements et services médico-sociaux.

L’une des spécificités de la recherche bretonne réside dans sa multipolarité. Ainsi, les pôles de recherche sont disséminés sur l’ensemble du territoire : Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Lannion. 

En parallèle, un réseau entrepreneurial dynamique contribue à l’invention de la médecine de demain : préventive, prédictive, personnalisée et participative. Le secteur de la santé compte ainsi 300 entreprises bretonnes innovantes regroupant 9 000 emplois.

Les acteurs bretons se distinguent notamment dans quatre pôles d’excellence : les biotechnologies, l’e-santé, la prévention / nutrition et les technologies médicales.

filière santé
© Destination Rennes

La Bretagne, berceau des biotechnologies médicales


La Bretagne est la 3ème région française dans le domaine des biotechnologies et s’illustre notamment par sa capacité à exploiter les molécules thérapeutiques issues de ressources marines. Cancérologie, génétique, biologie cellulaire, immunologie… sont autant d’expertises maîtrisées par les acteurs bretons en matière de biotechnologies.

63 équipes de recherche et plus de 200 entreprises travaillent au quotidien sur ces sujets d’avenir. Le territoire dispose d’infrastructures uniques : 3 stations de biologie marine à Concarneau, Dinard et Roscoff mais aussi plusieurs CRB (centres de ressources biologiques) à l’instar de la biobanque du CHU de Rennes, capable de stocker plus de 200 000 prélèvements de sang, d’ADN ou encore de cellules. Les plateformes technologiques Biogenouest sont à la disposition des entreprises et des chercheurs pour mener à bien leurs expérimentations.

Basée à Rennes, l’association Biotech Santé Bretagne et son réseau Capbiotek fédèrent plus de 300 acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, clusters, centres d’innovation technologiques…). Il favorise ainsi la collaboration de toutes ces structures et soutient le développement et le rayonnement de la recherche bretonne dans le domaine des biotechnologies.

Parmi les nombreuses startups biotech bretonne, on peut citer Hemarina, qui a conçu le premier transporteur d’oxygène universel à visée thérapeutique. Cette technologie, rendue possible par le ver marin arénicole, permet notamment de mieux conserver les organes en attente de transplantation. Parmi les pépites rennaises, citons également MaPUI Labs, Optilog Santé, Silbo ou encore NFSave.

Filière santé
© Destination Rennes

Des acteurs au service de la transformation numérique

L’e-santé figure parmi les pôles d’excellence de la recherche en Bretagne. Dans ce domaine, le territoire se classe 4e des régions françaises les plus performantes. À elle seule, la métropole rennaise centralise un dixième des emplois français en e-santé. Le territoire est également la 2ème région française pour la R&D dans les technologies du numérique. 

Télémédecine, facilitation de la prise en charge des patients, fluidification du parcours de soins, traitement des données médicales…  sont au cœur des problématiques traitées par les acteurs de l’e-santé. Dans ce domaine, la plateforme eHOP (développée à Rennes) prend la forme d’une mégabase sécurisée capable de permettre l’exploitation des données médicales par 8 établissements majeurs de l’Ouest, est ainsi le premier réseau de données cliniques d’Europe. 

La santé peut ainsi bénéficier d’une autre expertise bretonne : la cybersécurité. À la croisée entre la cybersécurité et les MedTech, la gestion et la protection des données médicales est l’un des enjeux majeurs du secteur de la santé. En Bretagne, 4 sociétés proposent leurs solutions et expertises pour une meilleure gestion et protection des données pour faire face aux crises cyber et numériques : Rubycat, Amossys, Alcyconie, et Blue.

L’entreprise Hoppen, basée à Cesson-Sévigné, propose quant à elle un environnement technologique qui facilite la gestion des établissements de santé et le travail des soignants, et donc le confort des patients. En France, 2,7 millions de patients utilisent chaque année les solutions de cette entreprise rennaise.

Une région motrice pour les technologies médicales

3ème région HealthTech de France, la Bretagne est innovante dans la création de nouveaux outils médicaux. Dans ce domaine, Biotech Santé Bretagne met en valeur les nombreuses expertises bretonnes : outils diagnostiques et thérapeutiques, chirurgie, implants, imagerie, ou encore intelligence artificielle.

Les objets connectés, avec l’arrivée de la 5G, vont être une nouvelle révolution dans le domaine médical. Certaines startups ont déjà pris les devants. C’est le cas d’AMA (Rennes) qui a conçu des lunettes connectées utilisables pour des consultations de télémédecine ou encore d’assistance chirurgicale à distance. Autre exemple : la startup Vytruve (Rennes) s’est spécialisée dans l’impression 3D de prothèses pour les personnes amputées.

Le traitement du signal et de l’image est une autre spécialité régionale, portée par le laboratoire LTSI.

Filière santé
© Destination Rennes

Leader dans la prévention/nutrition

Première région agroalimentaire de France, la Bretagne ambitionne aujourd’hui de devenir la 1ère région européenne du bien-manger. Plusieurs acteurs œuvrent en ce sens. Le NAM2S (Nutrition – Alimentation – Métabolisme – Sport – Santé) est un groupement scientifique de recherche multidisciplinaire qui effectue des travaux sur des sujets comme les neurosciences, la biologie, la toxicologie ou encore l’activité physique et le métabolisme.

À Rennes, l’Institut NuMeCan (Nutrition, Métabolismes et Cancer) étudie comment les déterminants alimentaires, comportementaux, environnementaux, génétiques et métaboliques ont un impact sur la santé et les maladies chroniques.

Là encore, des startups innovent pour apporter des solutions en matière de prévention et de nutrition. Guty (Rennes) a ainsi développé un centre de soins numérique pour aider les patients à identifier leurs pathologies digestives.

Filière santé
© Destination Rennes

Rennes, centre névralgique des thérapies du futur

À seulement 1h25 de Paris, Rennes constitue l’épicentre de cette vitalité scientifique. La ville abrite le CHU le plus actif et le plus important de Bretagne. De plus, la capitale bretonne bénéficie d’une expertise scientifique de pointe associée à un environnement favorable à l’entrepreneuriat. Résultat : de nombreuses entreprises innovantes choisissent de s’y implanter pour développer leur activité. C’est ainsi que Rennes constitue le berceau de start-ups prometteuses du domaine de l’e-santé, des biotechnologies, de l’imagerie et des technologies de la santé.

La force de la métropole rennaise ? La synergie entre les chercheurs, les entreprises, l’enseignement supérieur (École des hautes études en santé publique, université, écoles d’ingénieurs, INRA…), des structures de soin comme le CHU de Rennes, des cliniques privées et centres de rééducation comme le Pôle Saint-Hélier ou celui de Rennes-Beaulieu.

L’aura rennaise en matière de recherche en santé rayonne à l’international. La métropole rennaise et Québec collaborent ainsi dans le domaine de la santé connectée depuis plusieurs années. Cette alliance s’est encore renforcée quand Rennes et Québec, en association avec la Nouvelle Aquitaine, ont créé la plateforme de collaboration France Québec.

Filière santé
© Destination Rennes

Des événements à ne pas manquer 

Chaque année, les Rencontres de la Filière Santé sont l’occasion pour les chercheurs, entrepreneurs et le personnel soignant de se rencontrer autour d’un événement dédié. Au programme des conférences, mais aussi des rendez-vous individuels pour trouver de nouveaux partenaires et développer son réseau.

La 3ème édition de la webconférence Cyber & Santé, organisée au Couvent des Jacobins; sensibilise les établissements de santé aux mécanismes de cyberattaques et aux outils de défense et de protection.Enfin, Destination Rennes et Biotech Santé Bretagne s’allient pour mener chaque année une délégation bretonne au salon SANTEXPO à Paris. Les entreprises et chercheurs bretons peuvent ainsi facilement promouvoir leurs travaux sur ce salon majeur.

    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on email
    Vous souhaitez en savoir plus ?
    Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.