Par sa position géographique et son économie, la Bretagne a toujours dû et su anticiper les enjeux environnementaux et énergétiques. Les défis de la transition environnementale sont autant de stimulations pour la recherche et les industries… avec au premier chef le domaine des énergies marines renouvelables.

De l’éco-industrie aux éco-filières
En Bretagne, l’éco-industrie foisonne dans de nombreux domaines : énergies marines renouvelables évidemment, mais aussi mobilité zéro carbone, impact de l’activité agricole, réseaux intelligents, gestion de l’eau, exploitation de la biomasse, ou encore technologies du bâtiment.
En Bretagne, de nombreux secteurs d’activité ont fait le choix d’entrer dans la dynamique de la transition énergétique. Cette logique transversale fait des éco-activités une nouvelle filière de développement.
Ce défi est relevé par des acteurs historiques, comme Paprec, spécialiste de la valorisation des déchets. Veolia qui a développé au sein de son centre de recyclage une unité de tri dédiée aux plastiques rigides. Ou Engie, qui a fait l’acquisition de la société Langa, spécialiste de l’énergie solaire et de l’éolien, basée à La Mézière.
Mais la transition environnementale est plus que tout le terrain de jeu des startups, très nombreuses sur le territoire breton. On peut notamment citer Algopack (Saint-Malo), qui utilise une matière composite créée à partir d’algues pour remplacer le plastique. Mais aussi Sweetch Energy (Rennes) qui produit de l’électricité à partir d’eau salée ou Eodev (Saint-Malo) qui a illuminé la Tour Eiffel avec de l’hydrogène renouvelable.

Une dynamique territoriale
L’émergence des éco-filières, et plus largement la marche vers l’économie verte, doit aux acteurs privés et à la mobilisation des décideurs publics. La Région Bretagne porte ainsi des schémas qui animent le processus de transition énergétique et diffusent ses impacts dans l’industrie et les services. Un atout de stimulation des filières, de création de valeur et d’emplois.
Dans le domaine des énergies marines, la majorité des acteurs publics et privés de la recherche se sont installés en Bretagne. Le bassin brestois concentre un grand nombre d’universités, de centres de recherche, d’entreprises et de startups, qui collaborent pour accélérer l’innovation dans cette éco-filière.
On y trouve notamment le Pôle Mer Bretagne Atlantique, un pôle de compétitivité à vocation mondiale, l’Institut européen de la mer, ou encore France Energies Marines, l’institut national pour la transition énergétique dédié aux EMR.
La Bretagne accueille également des événements majeurs de l’industrie. Le Congrès Mondial de la Bio, qui s’est tenu au Couvent des Jacobins de Rennes, le salon Breizh Transition au Parc Expo Quimper Cornouailles. On peut également citer le concours Crisalide, organisé par l’association Créativ, qui récompense les entreprises portant des projets à la fois innovants et en accord avec le développement du territoire. Au delà, les principaux acteurs bretons des énergies renouvelables sont présents sur les salons au niveau national tels que le salon Hyvolution ou le salon Produrable à Paris.