


De l’éco-industrie aux éco-filières
Énergies marines renouvelables évidemment mais aussi mobilité zéro carbone, impact de l’activité agricole, réseaux intelligents, gestion de l’eau, exploitation de la biomasse, technologies du bâtiment… En Bretagne, de nombreux secteurs d’activité ont fait le choix d’entrer dans la dynamique de la transition énergétique, dans une logique transversale qui fait des éco-activités une nouvelle filière de développement.
Compétences-phare : traitement et gestion de la qualité de l’eau, technologies de la mesure et du contrôle, traitement et valorisation des déchets, énergies renouvelables et éco-bio-ressources, santé et environnement, Green IT.
Une dynamique territoriale
L’émergence des éco-filières, et plus largement la marche vers l’économie verte, doit aux acteurs privés et à la mobilisation des décideurs publics. La Région Bretagne notamment porte des schémas qui anime le processus de transition énergétique et diffuse ses impacts dans l’industrie et les services. Un atout de stimulation des filières, de création de valeur et d’emplois.


