Défense, cybersécurité : une tradition d'excellence

Défense, cybersécurité : une tradition d’excellence

Terre historique de la construction navale, la Bretagne figure parmi les acteurs majeurs de la défense nationale. Sur des savoir-faire de haute technologie, un réseau de plus de 500 entreprises et centres de recherche se mobilise autour de ces sujets de grande sensibilité. La Bretagne est notamment au premier rang en France en matière de cybersécurité.

 1er rang national pour l'industrie navale de défense
Un pôle référence de la cyberdéfense
cybersécurité: plus de 500 acteurs privés et publics

Défense : un réseau en action

Autour d’acteurs majeurs du secteurs, publics (DGA, Marine Nationale) ou privés (Thales et DCNS), la Bretagne s’est organisée pour piloter un effort de R&D et de fabrication de grande envergure, avec notamment le CTCI (Comité Technique de Concertation Informel) Défense & Sécurité, animé par Bretagne Développement Innovation.

383 entreprises
7 clusters et pôles de compétitivité
11 grandes écoles et 47 équipes de recherche

L’excellence du cluster « cyberdéfense »

En matière de lutte contre la cybercriminalité, la Bretagne fait la course en tête. C’est un véritable réseau dédié à la recherche et au développement, mais aussi à la formation et à l’entraînement qui s’est mis en place dans la région, lui valant un statut de pôle d’excellence attribué par le ministère de la Défense.

75 entreprises spécialisées en cybersécurité
13 équipes de recherche
13 formations supérieures
1ère chaire en France en Cyberdéfense
1ere spécialité ingénieur en cyberdéfense unique en France
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.