Mama Shelter Rennes

Un hôtel Mama Shelter ouvrira ses portes sur la Place des Lices en 2023

119 chambres, un spa avec piscine, 3 bars/restaurants, des commerces, un rooftop…

En 2023, l’enseigne hôtelière Mama Shelter ouvrira un établissement en plein cœur de Rennes, sur la Place des Lices. Au-delà du projet hôtelier, c’est un nouveau lieu de vie hybride qui va voir le jour, un élément du patrimoine qui va renaître et s’ouvrir aux visiteurs et aux habitants. En plus des 119 chambres de l’hôtel 4 étoiles, l’ancien Hôtel de la Monnaie accueillera également des commerces, un spa avec piscine, 3 bars/restaurants, un rooftop panoramique et des salles de séminaires…

Un lieu hybride pour les habitants et les visiteurs

C’est un chantier hors-normes qui a commencé en 2018 à Rennes entre la Place des Lices, la Place de la Trinité et la rue de la Monnaie. Sur 11000 mètres carrés, le projet d’hôtel 4 étoiles commence à prendre forme. Il est porté par le Groupe Legendre et For-Bzh (la holding du groupe Samsic), associés au groupe hôtelier Suitcase Hospitality et à l’agence d’architecture DTACC. L’objectif ? Créer un lieu « lifestyle », ouvert à la fois aux habitants et aux visiteurs de passage. Avec comme fil conducteur un nouveau cheminement au cœur d’un élément du patrimoine rennais. Avec l’entrée principale depuis la Place de la Trinité et une connexion piétonne entre la rue de la Monnaie et la Place des Lices le Mama Shelter permettra aux Rennais de se réapproprier un lieu qui était inaccessible. Le cœur du projet se situe dans la cour où on pourra profiter de terrasses et de commerces gourmands, dans une ambiance de « food court locavore », un lieu hybride pour se balader, manger, et dormir.

Une réhabilitation complexe avec des éléments de siècles différents

Le futur lobby de l'hôtel
Le futur lobby de l’hôtel

Pour concrétiser ce projet ambitieux, plusieurs bâtiments classés sont en cours de réhabilitation. Dans un ilot urbain situé au cœur du centre historique, à deux pas du centre des congrès, le chantier est complexe. C’est un mille-feuille architectural avec des bâtiments qui remontent au XVIème siècle. Du pan-de-bois, de la pierre, du torchis, de la brique et même du béton et de l’acier… le site regroupe parfois sur un même mur, des techniques de constructions de différentes époques. Sur l’ensemble du site, 2 500 m² de plancher existant ont été renforcés. Beaucoup d’éléments d’époque ont été conservés comme les garde-corps métalliques restaurés dans les règles de l’art par l’Atelier Crézé à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Révéler « l’âme du lieu » et le patrimoine architectural

Harmoniser les espaces et les bâtiments tout en créant de nouveaux espaces dans le respect de l’ambiance architecturale, le défi est de taille. Selon Jérôme Liberman, Architecte associé agence DTACC, il s’agit ni plus ni moins que de « construire la ville sur la ville » en faisant de la détox pour « conserver le meilleur, ce qui fait l’âme du lieu – la partie patrimoniale – pour mieux la révéler et enlever ce qui n’est pas nécessaire ». Même principe pour l’agencement intérieur initié par l’agence rennaise Wunder Architectes qui respecte les volumes d’origine dans les bâtiments classés. C’est pourquoi les 119 chambres, réparties sur 5 niveaux, seront toutes différentes. Avec chacune leur charme et des hauteurs sous plafonds allant de 2m80 à 3m, ainsi que des éléments anciens, comme des cheminées ou des parquets d’époque, qui ont pu être conservés. Pour la partie contemporaine qui vient coiffer l’ensemble, c’est la brique, le métal et le verre qui ont été privilégiés pour rappeler le style des Halles Martenot voisines.

Mama Shelter, une enseigne pas comme les autres

Dans ce projet atypique, il fallait également une marque unique et c’est Mama Shelter qui a été choisie. Pour Serge Trigano, qui a fondé l’enseigne en 2008, « un hôtel doit être autre chose que des chambres, c’est un lieu où on ressent les vibrations de la ville ». Mama Shelter Rennes sera donc un hôtel ouvert sur la ville, où l’activité de restauration comptera plus que l’hébergement. Avec son design résolument décalé et son ambiance conviviale, le concept a déjà été déployé avec succès en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris…) et à l’étranger (Los Angeles, Rio, Lisbonne, Londres, Rome…). Son arrivée à Rennes confirme l’attractivité de la métropole avec un projet XXL, porté par des acteurs bretons.

« C’est en associant les aspirations des touristes, voyageurs d’affaires et voisins (au sens large à l’échelle de la Métropole), que nous avons choisi la marque Mama Shelter. Elle nous a semblé être le meilleur concept disruptif, « fun » et ludique pour répondre à leurs attentes : vivre une expérience unique, loin des standards classiques de l’hôtellerie, et favoriser les rencontres dans les espaces partagés » explique Jean-Baptiste Martin, Directeur général et co-fondateur de Suitcase Hospitality.

Comme les autres établissements, le Mama Shelter Rennes sera donc unique. La vue depuis le rooftop et le restaurant panoramique sera unique elle aussi. L’offre de restauration devrait être très variée avec notamment une brasserie à l’angle de la Place de la Trinité. Côté bien-être les clients du spa pourront profiter d’une piscine de 12 mètres sur 4, éclairée par un puits de lumière naturelle. La clientèle professionnelle aura elle à sa disposition un espace séminaire avec 6 salles d’une capacité de 8-10 personnes à 20 personnes. Quant au design affirmé, marque de fabrique de l’enseigne, les équipes de Mama Shelter l’assurent : il fera écho à l’identité de Rennes et de la Bretagne.

La vue depuis le restaurant panoramique

L’Hôtel Mama Shelter Rennes en chiffres

  • 119 chambres, tarif autour de 140-150€ la nuit (HT et hors petit-déjeuner)
  • 3 bars/restaurants dont un panoramique avec rooftop de 300 mètres carrés
  • Un spa de 600 mètres carrés avec piscine, hammam et sauna
  • 6 salles de séminaires
  • 10 commerces de bouche
  • Entre 80 et 120 personnes recrutées à partir de 2022
  • Ouverture prévue début 2023
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.