La première année du Couvent des Jacobins en 7 chiffres-clés

La première année du Couvent des Jacobins en 7 chiffres-clés

Retour sur l’année 2018 au Centre des Congrès de Rennes Métropole

Pour sa première année d’exploitation, le Couvent des Jacobins de Rennes a dépassé tous ses objectifs. Evénements professionnels, salons grand public, congrès, rendez-vous culturels, concerts… le Centre des congrès a mis tout le monde d’accord, en seulement quelques mois. Bilan chiffré d’une première année exceptionnelle.

205 événements accueillis en 2018

205 événements accueillis en 2018 au Couvent des Jacobins

Alors que les objectifs du Centre des congrès étaient d’accueillir 150 événements chaque année, dès sa première année d’exploitation, le Couvent l’a largement dépassé avec 205 événements organisés au cœur de Rennes dans un monument historique du XIVème siècle. En plus des 173 événements professionnels (congrès, symposiums, assemblées générales, conventions…), le Couvent a également reçu 32 spectacles culturels et exposition grand public.

50% des événements pros ne seraient jamais venus à Rennes sans le Couvent

Les événements professionnels au Couvent des Jacobins

Le centre des Congrès a attiré des événements professionnels qui ne s’étaient jamais tenus à Rennes : 50% des événements pros ont pu se tenir à Rennes grâce à ce nouvel équipement et la proportion monte à 95% pour les seuls congrès. Preuve que le centre des congrès attire une nouvelle typologie d’événements et place Rennes d’emblée sur la carte des villes de congrès, sans toutefois concurrencer les autres structures qui accueillent déjà des événements professionnels. 

Près de 10% de congressistes étrangers

En 2018, 9% des événements professionnels qui se sont déroulés au Couvent avaient une dimension internationale, ce qui représente près de 12000 congressistes étrangers. Une part déjà importante pour un nouveau centre des congrès qui s’appuie sur des filières d’excellence de son territoire : la cybersécurité, l’agroalimentaire, la recherche médicale, les mobilités ou encore le numérique. Un savoir-faire reconnu à l’étranger qui s’exporte grâce un ecosystème dynamique qui fédère centres de recherche, écoles, clusters et start-up.

151265 journées congressistes en 2018

151265 journées congressistes en 2018 au Couvent des Jacobins

Pour accueillir les événements et leurs participants – ce qui représente 151265 journées congressistes en 2018 – c’est toute une chaîne d’acteurs qui est mobilisée sur le territoire rennais : les équipes du Couvent, les prestataires, traiteurs, hôteliers, partenaires, commerçants… Une destination qui joue collectif et qui travaille en co-construction, grâce notamment au conseil des acteurs qui fédère plus de 700 structures. Les accords d’allotements avec les hôtels ont par exemple représenté 40250 nuitées en 2018, dont 10.000 ont été réalisées en réservation directe.

Un centre des congrès ouvert sur la ville : 150.000 visiteurs en 2018

UN centre des congrès ouvert sur la ville

En plus des événements professionnels, le centre des congrès a su séduire les habitants qui ont pu se réapproprier un élément patrimonial remarquable du cœur de ville : en plus des portes ouvertes organisées en décembre 2017 et qui ont attiré plus de 30.000 personnes, les événements grand public de 2018 ont permis à près de 150.000 habitants de pousser les portes du couvent à l’occasion de l’exposition Pinault, de concerts de l’Orchestre de Bretagne, de visites guidées et de rendez-vous gratuits comme les assises nationales de la citoyenneté ou les journées européenne du patrimoine. D’autres salons spécialisés et événements grand public ont aussi rencontré un succès important : les Beaux Jours de la danse, le brunch des créateurs, le salon du vintage, le salon de l’immobilier, salon de l’emploi et de la formation professionnelle…

En 2018, le Couvent a ainsi accueilli autant d’habitants que de congressistes…

93260 visiteurs pour l’exposition « Debout ! » de la Collection Pinault

Debout ! l’exceptionnelle exposition de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins

Debout ! l’exceptionnelle exposition de la Collection Pinault a été l’un des temps forts culturels en Bretagne et une occasion pour les visiteurs rennais, français et étrangers de voir des œuvres d’art contemporain jamais vues, dans l’écrin du Couvent des Jacobins. Près de 100.000 personnes ont visité l’exposition entre le 23 juin et le 9 septembre. Et l’une de soeuvres, Boy with Frog est même restée au centre du jardin du cloître du couvent jusqu’en janvier 2019. « Debout ! » est à ce jour l’exposition hors les murs de la Collection Pinault qui a attiré le plus de monde.

28,5 millions d’euros de retombées pour le territoire rennais

Le succès d’un centre des congrès se mesure à l’aune des retombées économiques générées pour un territoire. Les congressistes « consomment » en effet, au-delà du lieu où ils sont accueillis dans les restaurants, bars, hôtels, traiteurs, commerces… Selon le mode de calcul adopté par tous les centres de congrès, un congressiste français dépense en moyenne 200 euros par jour (hors transport pour venir à Rennes) et un congressiste étranger, 400 euros par jour. La venue de ces nouveaux visiteurs n’est donc pas passée inaperçue à Rennes. Alors que les retombées étaient estimées à 20 millions d’euros, elles atteignent en réalité 28,5 millions d’euros pour la seule année 2018.

Et l’histoire ne fait que commencer… 241 événements sont déjà prévus au Couvent des Jacobins d’ici 2023.

  • Pour organiser votre événement professionnel à Rennes au Couvent des Jacobins, contactez notre équipe 
  • Crédits Photos : Destination Rennes – Franck Hamon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les équipes du Couvent des Jacobins sont à votre disposition pour accompagner votre projet d'événement et répondre à toutes vos questions en moins de 24h.
hbspt.forms.create({ portalId: "5695654", formId: "2250f701-8461-40ce-91ac-f6a2a7638cf4" });