fermer

- Interview -

« Vivre ensemble » : l’égalité des chances au cœur de la deuxième édition

Publié le 27/12/2018

Place au débat en janvier au centre des congrès de Rennes Métropole, avec les Assises Nationales de la Citoyenneté

Vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019, le Couvent des Jacobins de Rennes accueille la deuxième édition des Assises Nationales de la Citoyenneté, organisées par Ouest-France. Un événement grand public et gratuit pour débattre du vivre ensemble et de l’égalité des chances. Entretien avec Philippe Joubin, Responsable du Pôle événements de Ouest-France.


 

 

Quelle est la principale nouveauté de la 2ème édition de l’événement « Vivre ensemble » ?

Nous avons choisi de débattre d’un thème principal : l’égalité des chances. À travers des grandes thématiques de la société, ce fil rouge permet de balayer tous les secteurs et les sujets où il est intéressant d’en débattre : l’éducation, le handicap, le territoire, l’entreprise, l’homophobie, l’Europe, les inégalités face au climat, le numérique, la culture, le sport, l’égalité femmes-hommes, l’égalité dans l’armée, etc. Au total, une quinzaine de grands sujets seront déclinés autour de cet angle de l’égalité des chances.

Parmi les personnalités invitées en 2019 pour en débattre, nous aurons notamment Jean-Michel Blanquer le Ministre de l’Éducation Nationale, qui prendra la parole en ouverture des Assises sur le thème « le vivre ensemble est-il une priorité de l’Éducation nationale ? », Sophie Cluzel secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Ségolène Royal apportera son regard sur l’égalité femmes-hommes, Alexandre Jardin viendra parler de l’illettrisme, l’écrivain Laurent Gounelle fera un face-à-face philosophique avec le navigateur Thomas Coville, Lilian Thuram ou Francis Vallat viendront échanger sur la crise des migrants, le grand boxeur Jean-Marc Mormeck de l’intégration par le sport…

Le principe de Vivre ensemble est de confronter les points de vue en invitant des personnalités du monde politique, associatif, syndical, entrepreneurial, sportif… et des personnes représentantes de la société civile. Le fait que l’événement soit gratuit est important pour l’ouvrir au plus grand nombre de citoyens invités eux-aussi à donner leur point de vue.

 

Vivre-ensemble-debat.jpg

 

À Rennes, on aime débattre et participer à des événements citoyens, la question du vivre ensemble est aussi plus jamais d’actualité…

La réussite de la première édition de Vivre ensemble en témoigne avec 8 600 entrées pendant deux journées de débats avec des interventions de qualité et de haut niveau. À Rennes, on aime effectivement débattre et se pencher sur les questions de société et de la politique, au sens noble du terme, « la vie de la cité ». On voit bien en suivant l’actualité que vivre ensemble est compliqué. Cohabiter dans une société apaisée est un combat de tous les jours. On a besoin de réfléchir, de faire un pas de côté, pour trouver des solutions et améliorer le vivre ensemble.

 

Vivre-ensemble-couvent-rennes.jpg

 

Parallèlement aux conférences et aux débats, l’événement invite à se rencontrer, à échanger à découvrir…

Oui, au-delà des débats, un village citoyen sera là pour mettre en valeur des associations et des initiatives. Un village des initiatives où nous créons pour la deuxième édition un espace d’échange supplémentaire, l’agora, qui permettra de prolonger les débats des séances plénières en échangeant et en se rencontrant. Le village accueille également des projections et des expositions, notamment une exposition photo exceptionnelle de Yann Arthus-Bertrand dans le cloître du Couvent des Jacobins, qui illustre son prochain film « Woman » dont la sortie est prévue en mai prochain. Le dessinateur de Ouest-France Chaunu, reviendra mettre son coup de crayon au service d’une grande fresque participative. Enfin, la projection du film Capharnaüm, qui a reçu le prix du jury au festival de Cannes ainsi que celui de la Citoyenneté, sera suivie d’un débat avec – entre autres - le président du jury de ce dernier prix, le grand cinéaste mauritanien, Abderrahmane Sissako.

 

 

Vivre-ensemble-Chaunu.jpg
 


 

ft-rennes-saint-malo.jpgICCA WorldLogo Ouest Congrèscoesio-france-congres.png