… »Cette première structure, aujourd’hui modèle de référence, a essaimé en France et en Europe. Il s’agit, dans un même lieu, de réunir tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans la prise en charge des femmes à l’hôpital, sur les plans de la santé physique, de la santé mentale, du social, et de la justice. Elle intervient aussi dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la santé publique.
Le Dr Ghada Hatem a créé le collectif Re#Start afin de regrouper les structures qui soignent et accompagnent les femmes en difficulté. Il compte à ce jour dix structures, dont celle de Rennes qui ouvrira ses portes en 2023. Le collectif fédère ces structures pour un meilleur partage de connaissances et d’expérience, de la recherche et également la mobilisation d’acteurs institutionnels pouvant ainsi contribuer à leur financement. Un temps fort autour d’une rencontre se déroule chaque année dans une nouvelle ville qui accueille ou s’apprête à accueillir, comme Rennes, une Maison des Femmes.
La Maison des Femmes de Rennes, dont les travaux démarreront à l’hiver 2022, devrait ouvrir en septembre 2023 au CHU de Rennes. Le projet est co-porté par ce dernier, par la ville de Rennes, et l’association Asfad, qui vient en aide aux femmes violentées et leurs enfants, en lien avec l’État, le conseil départemental et d’autres associations du territoire.
La tendance actuelle – et heureuse disons-le – est à la prise en charge globale des femmes dans le médical et le social. Toutefois, la violence faite aux femmes est un domaine particulier de par le mécanisme même des violences. Il faut traiter les problèmes médicaux, sociaux, juridiques. Tous les acteurs doivent être réunis au même endroit, coordonnés autour d’un référent unique, pour apporter une réponse adéquate et faciliter la prise en charge globale des femmes.«
Louise JACQUOT-THIERRY, Interne des hôpitaux – Rennes Hôpital sud, Référente locale de l’événement.