Les espaces

La Nef

Capacité

Capacité

300 personnes

Scène

Scène

Dimension 7x6 m

Un auditorium patrimonial de 300 places assises. Un lieu historique remarquable, une acoustique confortable et une régie dédiée de 23 m2.

Au Couvent des Jacobins, un espace attire particulièrement l’attention : c’est la Nef. Dans cette ancienne église transformée en auditorium, l’esthétique et lumière sont exceptionnelles. Entièrement connectée et équipée, modulable au gré des envies, la Nef abrite une œuvre de l’artiste Laurent Grasso qui joue avec la lumière extérieure et intérieure !

Sa modularité, un véritable atout

La Nef ou « auditorium patrimonial », peut accueillir de 300 à 400 personnes dont 8 places PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Elle s’adapte à tous types d’événements : sa modularité au sol et sa grande hauteur sous plafond lui permettent en effet d’accueillir des conférences plénières, des expositions, des dîners de gala, des défilés de mode, des concerts, des keynotes, et bien d’autres formats d’événements encore.

La Nef est accessible par le hall d’entrée du centre des congrès et attenante au déambulatoire du cloître, autre joyau patrimonial du Couvent des Jacobins. Avec des entrées et sorties différenciées sur ses deux côtés, l’espace garantit une circulation fluide pour optimiser l’affluence lors de votre événement.

Sous les voûtes patrimoniales, il est possible de transformer l’espace au gré des envies et des besoins grâce à une scène rétractable et des fauteuils amovibles. De quoi mettre en œuvre les plus belles scénographies, quel que soit votre format d’événement !

Un lieu d’histoire réhabilité et connecté

Entièrement connecté, la Nef est également dotée d’une régie de 23 m2 entièrement équipées avec une vue imprenable sur tout l’espace disponible et ses 11 mètres de hauteur sous charpente.

Les équipements intégrés au Centre des congrès bénéficient d’une connectivité performante et garantissent une totale interactivité entre les 3 principaux auditoriums – Grand Auditorium, Nef et Le Carré, sans latence, par la mise en place de simples captations vidéo, avec un dispositif interne composé d’un système multiplexe de haute qualité et d’équipements permettant la diffusion et la réception de plusieurs flux vidéos simultanés.

Entre histoire ancienne et culture contemporaine

Située à droite de l’entrée du centre des congrès, la Nef mêle une architecture contemporaine à un patrimoine historique. Les premières célébrations dans cette ancienne église remonteraient au 15e siècle. Aujourd’hui, elle abrite en son sein un juste équilibre entre authenticité, esthétisme et modernité.

Gala dans la Nef du Couvent des jacobins

Cet espace atypique accueille une œuvre d’art pérenne de Laurent Grasso, artiste français de renommée internationale : « Revolving History ». Cette sculpture intégrée à l’architecture du 14e siècle fait rayonner la façade du Couvent sur le parvis place Sainte-Anne et à l’intérieur. « Revolving History » est en effet composée de 108 prismes en laiton dans les 4 baies ogivales de la nef du Couvent. Ses modules en rotation qui jouent avec la lumière tels d’anciens vitraux. L’utilisation du laiton fait écho à l’intérêt de l’artiste pour l’esthétique des machines scientifiques, de la Renaissance au 19e siècle (microscopes, sextants, théodolites, antenne de Tesla). L’œuvre prolonge aussi le travail de l’architecte Jean Guervilly qui a joué sur le contraste entre le contemporain et l’ancien, dans le respect de l’esprit des lieux.

Téléchargez la fiche technique détaillée de la nef dès maintenant !

Hidden
Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Tourisme éco-responsable