fermer

- Actualités -

« Destinations Internationales Responsables » : Rennes Métropole, territoire pilote

Publié le 11/07/2019

La destination Rennes est actrice de la démarche pilote initiée par le Ministère des Affaires Étrangères dans le cadre du G7 organisé à Biarritz fin août

Identifiée pour ses ambitions et ses actions environnementales, Rennes Métropole fait partie des 9 territoires pilotes retenus par le Ministère des Affaires étrangères et participera, via Destination Rennes, au travail de certification ISO 20 121 "Destinations Internationales Responsables".


Répondre aux attentes des clientèles touristiques et organisateurs d'événements

Le 13 juin dernier, le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé le lancement du programme « Destinations Internationales Responsables ». Mis en place à l’occasion du G7 qui se tiendra du 24 au 26 août prochain à Biarritz, ce programme vise à créer une dynamique dans les territoires afin de faire de la France une destination responsable. Rennes Métropole fait partie des 9 destinations pilotes choisies pour la mise en place de la norme ISO 20 121. Les 9 destinations choisies sont : Rennes, Marseille, Metz, Deauville, Nançy, Cannes, Bordeaux, Nantes et Biarritz. 

 

« Nous sommes très satisfaits de participer à cette démarche internationale qui reconnait et prolonge le travail des acteurs métropolitains du tourisme et des rencontres professionnelles. Cette démarche d’éco-responsabilité, d’abord citoyenne, est aussi une réponse attendue par les clientèles touristiques et les organisateurs d’évènements, elle constitue donc un atout renforçant l’attractivité de notre métropole » indique Jean-François Kerroc’h, directeur général de Destination Rennes

 

À l'occasion du G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août, le Ministère des Affaires Étrangères a souhaité initier un programme pilote en faveur de l'engagement éco-responsable des destinations touristiques, en collaboration avec France Congrès & Evénements et le Cabinet Conseil Green Evénements. La rédaction du référentiel "Destinations Internationales Responsables" reposera sur l’expérience de 9 destinations françaises identifiées pour leurs actions et leur ambition remarquables en matière d’écologie et d’engagement responsable. Rennes Métropole fait partie de ces 9 destinations engagées dans la co-création du référentiel, qui sera présenté à la filière tourisme mondial, fin août à Biarritz. Celui-ci complètera alors la norme ISO 20 121 "Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle" déjà en place.

 

Dans ce cadre, Green Evénement a rencontré différents professionnels de la destination rennaise afin d’identifier les politiques et les actions éco-responsables menées sur le territoire. Parmi les principales initiatives qui permettent à Rennes Métropole de se différencier au niveau national, on peut citer :

 

  • Le Plan Climat Air Énergie adopté en avril dernier et dont les objectifs visent à réduire les émissions de gaz à effets de serre/habitants d’ici à 2030 et ainsi, assurer un cadre de vie sain aux habitants ;

 

 

  • Les actions menées au Couvent des Jacobins pour diminuer l’impact environnemental des événements : mobilité douce pour rejoindre le lieu, proximité des hôtels et lieux de restauration, système de filtration d’eau pour réduire l’utilisation de plastique, réduction et tri des déchets, actions menées avec la société Phenix pour éviter le gaspillage des denrées alimentaires lors des événements, …

 

  • La certification ISO 20 121 de plusieurs acteurs du monde de l’événementiel et du spectacle ;

 

L'objectif de cette démarche initiée par le Ministère des Affaires Étrangères est de viser la certification ISO 20121 pour les territoires, en les épaulant dans leurs stratégies en faveur du développement durable. Destinée jusqu’à présent aux professionnels de l’événementiel, la norme ISO 20121 vise la maîtrise de l'impact social, économique et environnemental. Sa déclinaison permettra désormais aux territoires d’accueil touristique d’agrément et professionnel de faire reconnaître leur engagement en tant que "Destinations Internationales Responsables".
 

L’action menée par Destination Rennes dans cette réflexion mobilisera l’ensemble des acteurs de la filière.

 


 

ft-rennes-saint-malo.jpgLogo Ouest Congrèscoesio-france-congres.png