fermer

- Interview -

« La Bretagne est une destination intéressante pour organiser un congrès »

Publié le 30/01/2018

Le Congrès National SNES-FSU a choisi Rennes et le Couvent des Jacobins pour se réunir en 2018

Le Congrès National SNES-FSU se déroulera à Rennes, au Couvent des Jacobins, du 26 au 30 mars 2018. Jacques Lacroix, organisateur, revient sur les critères qui ont conduit le Congrès National des Enseignements de Second Degré à choisir Rennes et le Couvent des Jacobins.


Cela faisait longtemps que le Congrès National du SNES-FSU ne s’était pas tenu en Bretagne…

Oui, cela faisait un moment que nous n’avions pas organisé de congrès dans l’Ouest et nous étions désireux d’y revenir, en particulier en Bretagne où nous n’étions pas venus depuis le début des années 1990. La Bretagne est, sur le plan syndical et sur le plan de son attractivité, une destination intéressante pour organiser un congrès. Le Couvent des Jacobins de Rennes est un lieu d’accueil qui correspond à nos besoins très spécifiques. Sa situation en centre-ville nous permet également de nous dispenser de transports individuels. Et l’ouverture récente de la Ligne à Grande Vitesse est un atout supplémentaire indéniable.

 

Choisir un centre des congrès en centre-ville est un critère important pour accueillir vos congressistes ?

Le fait d’avoir un centre des congrès en centre-ville est pour nous déterminant, pour des questions de transports, de facilité d’accès, mais aussi pour le cadre de l’événement. Le Couvent des Jacobins est en effet un lieu agréable, la cohabitation d’un monument historique avec une partie plus contemporaine, sa situation au cœur même de la ville, est pour nous doublement intéressant.

 

La modularité des espaces du Couvent est aussi adaptée à votre congrès national qui se déroule sur 5 jours et se réunit tous les 3 ans ?

Nos congrès sont traditionnellement studieux. Ils commencent vers 8h30 avec deux soirées de travail, le lundi et le mardi. Nous y passons donc beaucoup de temps. Avoir des lieux à la fois vastes, fonctionnels et agréables « à habiter », est essentiel. En parallèle du congrès, nous avons également beaucoup de commissions et de réunions, nous sommes donc très gourmands en salles de commissions. Et de ce côté-là, le Couvent des Jacobins est bien doté.

Au total, nous attendons près de 500 délégués et de nombreux invités d’autres organisations syndicales, dont certains viennent de partout dans le monde.

 


  • ICCA World
  • Logo Ouest Congrès