fermer

- Actualités -

93260 visiteurs ont vu l’exposition « Debout ! » à Rennes

Publié le 11/09/2018

« Une réussite exceptionnelle pour une expo exceptionnelle » au Couvent des Jacobins et au Musée des Beaux Arts

L’exposition « Debout !» de la Collection Pinault a fermé ses portes dimanche 9 septembre à Rennes. Au total, 93 260 personnes sont venues voir le travail d’artistes renommés ou émergents, exposés au Couvent des Jacobins et au Musée des Beaux-Arts pendant les 11 semaines d'exposition.  Les œuvres d'art contemporain, dont certaines n’avaient jamais été montrées au public, ont attiré un public varié dans la capitale bretonne.


« Une réussite exceptionnelle pour une exposition exceptionnelle d’une collection d’art au rayonnement international… » résume Jean-François Kerroc’h Directeur Général de Destination Rennes. L’exposition de la Collection Pinault a touché le public et n’a laissé personne indifférent. Les médias et les visiteurs ont témoigné de ce rendez-vous d’envergure initié par la ville de Rennes et le collectionneur breton François Pinault.

L’occasion de « découvrir les pionniers, les ténors et les espoirs de l’art contemporain »

Caroline Bourgeois, la commissaire de l’exposition nous avait prévenus : pas besoin de connaître les artistes pour ressentir une émotion et vivre une expérience devant la cinquantaine d'œuvres sélectionnées pour exprimer le propos de « Debout ! » : « Tel un film de Spielberg, l’exposition fixe le public sur une seule intrigue : face aux drames de la vie, il ne faut pas baisser les bras » expliquait Paris Match alors que l’Obs confirmait que l’expo ne s’adressait pas simplement aux amateurs d’art mais était surtout « une occasion pour le public qui connaît peu ou mal l’art contemporain de découvrir le plus tranquillement du monde, ses pionniers, ses ténors et ses espoirs ». 

 

Exposition-debout-Bilan.jpg

Près de 5000 visiteurs étrangers

Dans un communiqué sur le bilan de la fréquentation, la Maire de Rennes, Nathalie Appéré, et François Pinault se réjouissent d’ailleurs de ce très beau succès, « qui confirme qu'un large public est intéressé par les expositions d'art contemporain. Ils constatent que Rennes a su démontrer, en la circonstance, sa capacité d'attraction pour des publics nombreux, divers et d'origines géographiques extrêmement variées ». En effet, si les Rennais et les habitants de la métropole ont été les plus nombreux à venir voir la Collection Pinault (les Métropolitains représentent 55% des visiteurs), « Debout ! » a attiré également plus de 20.000 personnes venues d’autres régions et près de 5000 visiteurs étrangers. 

Une expo « qui prend aux tripes et fait réfléchir »

Un événement organisé dans un écrin, à la mesure de la Collection Pinault, notamment au Couvent des Jacobins, où les œuvres ont trouvé une résonnance particulière avec l’histoire des lieux et de la ville « il y a quelque chose dans l'air à Rennes qui sied à l'art contemporain » affirmaient les Inrocks en lever de rideau de l’exposition rappelant que « les institutions pointues y poussent comme des champignons (40mcube, le Frac Bretagne, La Criée,...) » et que l’exposition faisait partie des incontournables de l’été à voir en France. 
 

Pinault-couvent.jpg


"Debout !" n’aura donc pas été une exposition hors sol, au contraire, elle a marqué le retour de l’enfant du pays sur ses terres. Et aux dires de la commissaire, elle restera aussi exceptionnelle en étant celle parmi les événements « hors les murs » de la Collection Pinault qui aura attiré le plus de monde, loin devant la fréquentation enregistrée à Moscou, Séoul, Essen et Stockholm les années précédentes.

Les visiteurs ont surtout relevé la cohérence des artistes et des œuvres ainsi que le côté remuant de « Debout ! ». Pour preuve ces quelques commentaires saisis sur les réseaux sociaux et le livre d'or : « Une exposition forte faite pour déranger, interpeller ». « L'art remplit son rôle». « Un lieu qui sublime encore davantage les œuvres ». « Atrocement questionnant… » Une expo « qui prend aux tripes et qui fait réfléchir, merci ! » avec certaines œuvres « qui laissent sans voix » dans un lieu « superbe » . Le paradoxe des émotions contraires aura ainsi largement participé au succès d'une exposition "coup de poing". 

 

Boy with Frog jusqu’à la fin de l’année dans le cloître du Couvent

 

Le mot de la fin a été pioché dans le livre d’Or : « Merci Monsieur Pinault, très belle exposition dans un cadre magnifique. Vous ne voudriez pas nous laisser "Boy with frog"? Il a trouvé sa place ici… » Une demande qui a été entendue puisque la sculpture de Charles Ray restera jusqu’à la fin de l’année dans le jardin du cloître du Couvent des Jacobins avant de s’envoler vers une autre exposition à l’étranger... La sculpture de 2,40 mètres de haut représentant un garçon avec une grenouille dans sa main a été commandée par François Pinault à l'artiste en 2009 pour être placée à la Pointe de la Douane, à Venise. "L'enfant à la grenouille" est un des symboles les plus connus de la Collection Pinault...
 

Expo-Frog-Cloitre.jpg

Les chiffres de la fréquentation de l’exposition Debout 

 

93260 visiteurs au total dont :

  • 69 705 visiteurs en visite libre (dont 18 904 en tarif réduit)
  • 3 927 visiteurs en visite guidée
  • 12 396 visiteurs en "tribu" (famille)
  • 2 184 visiteurs scolaires
  • 5 048 visiteurs "professionnels" en visite entreprise

A noter que les 12 000 € issus de la vente des affiches de Paolo Nazareth seront reversés à l'association SolidaRen, selon le souhait de l'artiste de reverser les fonds à une association locale.

 

  • Crédit photos : Destination Rennes - JF Mollière

 

Debout-bilan-visiteurs.jpg


 

ICCA WorldLogo Ouest Congrèslogo_aivfc.jpg