fermer

TEPRACO - Le communisme, parcours historique et théorique

Université Rennes 1 - UFR Philosophie

Après une éclipse relativement longue, le communisme fait à nouveau l’objet d’une attention théorique propre qui permet de ne plus le réduire à une curiosité historique ou à une monstruosité politique. C’est à l’occasion de la crise économique de 2008, qu’a eu lieu ce regain d’intérêt qui s’est traduit par de nombreux colloques et publications d’importance, tels que les rencontres internationales organisées par A. Badiou et S. Zizek entre 2009 et 2011, le 48e numéro d’Actuel Marx consacré à renouveau du communisme et Commun, l’ouvrage de P. Dardot et C. Laval. Ces diverses initiatives ont su réimposer au cœur du débat théorique un concept de communisme qui trop longtemps, au mépris de toute probité intellectuelle, a été enfermé dans la problématique du totalitarisme qui prétendait jusque là en épuiser le sens (Traverso, 2001).

Il nous semble que les précédents travaux doivent être prolongés par une réflexion historique sur le communisme dans la mesure où le mot est aujourd’hui chargé de la lourde mémoire du XXe siècle.

Le colloque souhaite aborder le sujet à travers différents axes :

– Un axe historique, revenant par exemple sur les trajectoires et les errances des communismes « réels » du XXème siècle.

– Un axe intersectionnel, s’interrogeant sur les relations du communisme au féminisme, à l’écologie, à la postcolonialité, etc.

– Un axe économique et social, s’interrogeant sur la possibilité et la validité du communisme comme mode de répartition des ressources, et sur sa mise en œuvre concrète.

– Un axe philosophique, où il pourra être question du concept de communisme, de sa signification politique et anthropologique.

– Un axe culturel, mettant en jeu l’impact du communisme sur la production artistique ou scientifique, sur les modes de vie, etc.

– Un axe stratégique, ouvrant la discussion sur les voies empruntées par les acteurs du communisme et les organisations qui en portent le projet.

 

COMITÉ D’ORGANISATION :

Antoine CHOPOT, (Doctorant, Université de Rennes 1)

Guillaume FONDU, (Doctorant, Université de Rennes 1)

Ali KEBIR, (Doctorant, Université de Rennes 1)

Gabriel MAHÉO, (Docteur, chercheur associé Université de Rennes 1)

Luca PALTRINIERI (MCF, Université de Rennes 1)

  • public
    Professionnels
  • thèmes
    Vie sociale - Démocratie - Syndicat
  • personnes attendues
    60
  • Portée
    National

lieu :
Université Rennes 1 - UFR Philosophie
RENNES
35042

Organisateur :
Université Rennes 1 - UFR Philosophie
Mme Sophie RABAUX

contactez-nous Site de l'organisateur
  • ICCA World
  • Logo Ouest Congrès