Événement culturel
[Flash] Carte blanche à Chloé Dufresne et Anne Gastinel
Dates
Le 08 avril 2026 de 18:00 à 18:45
Adresse
Couvent des Jacobins - Centre des Congrès de Rennes Métropole
20 place Sainte-Anne
35000 Rennes
Contact
Portée
Régional (Grand Ouest)
Public
Grand public
Un concert de l'Orchestre National de Bretagne
Le Couvent des Jacobins – Centre des Congrès de Rennes Métropole accueille l’Orchestre National de Bretagne. À travers de nombreux projets transversaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres pour proposer des croisements audacieux, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence.
Tout amateur de musique, novice ou expert, se pose les mêmes questions à l’écoute d’une œuvre : dans quel contexte a-t-elle été créée ? Quelle est l’histoire de son compositeur ou sa compositrice ? Quel message a-t-on voulu faire passer ? Pourquoi garde-t-on ces mélodies en tête ? Les concerts Flash seront l’occasion de répondre à toutes ces interrogations grâce aux commentaires d’un chef d’orchestre ou d’un soliste. Entre extraits musicaux et décryptage ludique, découvrez les coulisses et les secrets de création de grandes œuvres du répertoire symphonique. Des concerts accessibles à toutes et tous où humour et légèreté seront les maîtres-mots. Et comme son nom l’indique, ce format de concert « Flash » conviendra même aux gens pressés avec une durée de seulement 45 minutes. Aucune excuse pour ne pas en profiter !
Une araignée affamée, observe des insectes se piéger dans sa toile. Alors qu’elle s’apprête à les manger, elle se fait attraper par une mante religieuse ! La vie des insectes n’est pas de tout repos. C’est l’histoire que le compositeur Albert Roussel a choisi de raconter dans son œuvre « Le festin de l’araignée », composée en 1912. À l’origine, il s’agissait d’un ballet où une immense toile d’araignée était reconstituée sur scène. Il obtient alors un franc succès. La musique décrit avec précision les pérégrinations de ce peuple microscopique. Pour cela, Albert Roussel utilise des couleurs raffinées, des mélodies aériennes, des rythmes obstinés chez les bois ou les cordes. Nous sommes bel et bien au cœur d’un jardin à l’arrivée du printemps !
DISTRIBUTION
- Orchestre National de Bretagne
- Chloé Dufresne – Direction musicale
- Suzanne Gervais – Commentaires
PROGRAMME
- Albert Roussel – Le festin de l’araignée, Op.17 : fragments symphoniques
Informations pratiques :
- Horaires : Mercredi 8 avril, à 18h.
- Durée : 45 minutes.
- Billetterie.
Visuel : Chloé Dufrense © Michal Nowak