fermer

- Actualités -

La Tour signal du couvent : un écran invisible de 70 m2

Publié le 18/09/2017

Un phare innovant marque l’entrée du Centre des Congrès de Rennes Métropole

La tour signal du Couvent des Jacobins est une prouesse technologique : elle abrite un écran invisible composé de leds intégrées dans des plaques d’aluminium. Une technologie inédite développée par Destination Rennes.


un écran géant pour signaler les événements accueillis au couvent

Le nouveau centre des congrès de Rennes Métropole est un équipement hors norme à tous points de vue. Un monument historique du XIVème siècle, rénové et agrandi avec une partie moderne, avec des contraintes architecturales qui ont poussé les équipes de Destination Rennes et les architectes à faire preuve d’imagination pour installer un écran destiné à annoncer les événements accueillis au Couvent des Jacobins.

Une "façade graphique animée" composée de 36000 leds

« Un écran classique n’était pas compatible avec la réglementation des monuments historiques » explique François Charrier responsable technique du projet pour Destination Rennes. « Il a fallu imaginer une solution qui n’existait pas en intégrant des leds dans des plaques d’aluminium perforées ». Les mêmes plaques d’aluminium qui recouvrent la partie moderne du bâtiment, dessinée par l'architecte Jean Guervilly, ont donc été percées pour intégrer des dots. Plus de 36000 leds multicolores forment un écran invisible de 7 mètres par 3 sur le côté le plus large, une véritable « façade graphique animée » de 70 mètres carrés au total.

 

La Tour signal, installée pendant l’été 2017, permettra de signaler les congrès et événements qui se déroulent au Couvent des Jacobins. Imaginée par Destination Rennes, elle a été réalisée par la société Image et Concept, spécialisée dans les écrans leds indoor et outdoor.


  • ICCA World
  • Logo Ouest Congrès