fermer

- Nos excellences -

Biotechnologie : un savoir-faire historique


La Bretagne se place au troisième rang des régions françaises en matière de biotechnologies. Il n'y a là aucun hasard : si la région est forte d'un rôle d’acteur majeur en France dans ce domaine, c'est qu'elle a su capitaliser sur un savoir-faire historique dans la valorisation de ses ressources naturelles pour créer une dynamique collective qui irrigue un secteur innovant.

region-biotechnologique.png premiere-region-biotechnologies.png economie-biotechnologie.png emplois-biotechnologies.png

 

Les biotechnologies bleues et vertes


La Bretagne s'est construit un positionnement unique sur les biotechnologies dites bleues et vertes. Bleues comme les ressources de la mer, vertes comme les fruits de l'agriculture. La filière bretonne des biotechnologies s'appuie ainsi sur la valorisation des ressources marines et des sous-produits de l'industrie agroalimentaire (élevage et culture).

 

Un socle historique qu'elle a mis en mouvement en exploitant le potentiel de la convergence de ses savoir-faire en matière de technologies numériques et de santé.

 

4-domaines-application.png leader-mondial.png


Une dynamique de réseau


A ses ressources marines, agricoles et agroalimentaires, la Bretagne a ajouté son expertise technologique et son potentiel académique pour devenir un acteur majeur dans les biotechnologies, en France et en Europe.

Entre groupes, PME et startups, une dynamique de réseau s'est mise en place, animée par le centre d’innovation et de transfert de technologie Capbiotek.

 

63-equipes-de-recherche.png 40-centre-innovation.png 4-clusters.png


  • ICCA World
  • Logo Ouest Congrès