fermer

- Actualités -

Dans les coulisses du Couvent des Jacobins

Publié le 26/07/2016

Une mini-série en vidéo pour découvrir le chantier de l’intérieur

Le chantier du Couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole, avance bien. De nombreux professionnels travaillent en vue de l’ouverture au public prévue en 2018. Voici leurs portraits.


Rennes Métropole met à l’honneur les professionnels qui oeuvrent sur le chantier de rénovation du Couvent des Jacobins. Artisans, architectes et ingénieurs sont mobilisés sur ce chantier hors-normes qui sera terminé en 2017 pour accueillir les premières rencontres professionnelles l’année suivante. Des travaux en plein cœur du centre-ville de Rennes qui ont aussi permis de faire des découvertes archéologiques extraordinaires lors des fouilles préventives avant le début de la restauration de ce monument historique datant du XIVème siècle.

Pendant tout l’été, Rennes Métropole propose d’en savoir plus sur ces métiers du patrimoine et du bâtiment, à travers plusieurs portraits d’experts présents sur le chantier. Une plongée passionnante dans les coulisses des travaux autour de la Place Sainte-Anne. 

 

Premier portrait, celui de Florent Richard, architecte du patrimoine qui veille sur le couvent. A l’issue de la restauration, il aura passé 7 ans sur ce chantier dont il connaît les moindres recoins...
 

 

Deuxième portrait : rencontre avec Romain, charpentier spécialisé dans les monuments historiques, qui détaille l'impressionnante charpente restaurée de 55 mètres de long.

 

 

Troisième portrait : Steven, sculpteur de pierre décrit sa passion pour les monuments historiques et comment il intervient sur ce chantier "unique", qui allie restauration d'un bâtiment historique avec la construction d'une partie moderne. 

 

 


  • ICCA World
  • Logo Ouest Congrès