fermer

7 bonnes raisons de choisir le Couvent des Jacobins

Le Centre des Congrès de Rennes est le lieu idéal pour organiser tous types d'événements

A 90 minutes de Paris, situé en plein coeur du centre historique de Rennes, à proximité de plus de 4 000 chambres d’hôtels, le Couvent des Jacobins dispose de tous les atouts d'un centre des congrès du XXIème siècle, dans un cadre historique du XIVème siècle. 


 

Imaginez votre événement professionnel, symposium, colloque ou conférence dans un ancien couvent dominicain où d'illustres personnages se rencontrent depuis plus de 700 ans... Pourquoi choisir le Couvent des Jacobins de Rennes, ville championne et capitale de la Bretagne ? Voici 7 arguments qui devraient naturellement vous convaincre.

  •  

acces-rennes-metro.png

1. À seulement 90 minutes de paris, relié aux principales capitales européennes

À 90 minutes de Paris en la LGV (Ligne à Grande Vitesse) avec 29 navettes quotidiennes et à 2h30 de Paris- Charles de Gaulle, Rennes est reliée au cœur de l'Europe. Son aéroport dessert, en lignes directes, les principales métropoles françaises et européennes (Londres, Amsterdam, Madrid, Rome, Dublin…)

 

La capitale de la Bretagne bénéficie de plus d’une situation privilégiée à moins d’une heure de Nantes, Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel. 


2. Un lieu magique pour donner une autre dimension à votre événement

Doté de deux auditoriums, l’un de 1 000 places, avec une double acoustique (conférence et concert) et l’autre de 400 places, aménagé dans une ancienne église, le Couvent des Jacobins dispose également de 4 000 m2 d’exposition, de 25 salles de commissions de 40 à 400 places, réparties entre le monument historique et son extension moderne.

 

Une architecture singulière, unique en Europe, qui donne de l’inspiration pour faire de chaque événement un moment inoubliable.

 

La grande terrasse avec vue panoramique, mais aussi le Jardin du Cloître et son déambulatoire, sont propices aux temps calmes entre deux sessions de travail. Privatisés, ces espaces d’exception apporteront une réelle valeur ajoutée à l’organisation de rendez-vous d’affaires, d’expositions, ou de cocktails dînatoires.

centre-congres-rennes-cloitre-cocktail-soirée.jpg

Chambre-d'hotel-hebergement.jpg

3. avec plus de 4000 chambres d'hôtels dans la métropole

Rennes dispose d’une offre d’hébergement très conséquente : 4 000 chambres d’hôtels dont 2 100 en cœur de ville, à deux pas du Couvent.

 

Tous les standards de la qualité hôtelière sont proposés : plus de 800 chambres en 4* et plus de 1 500 en 3*. Le Couvent des Jacobins est l’occasion d’offrir à vos invités une expérience urbaine unique dans une ville à taille humaine.

 


4. un centre des congrès en plein coeur de la ville

A  5 minutes de la gare en métro, situé dans une large zone piétonne au cœur du centre historique, Le Couvent des Jacobins se trouve à proximité des lieux incontournables de Rennes.

 

En moins de 5 minutes à pied, il est possible d’accéder à l’Opéra, à l’hôtel de Ville, au Parc du Thabor ou encore au Parlement de Bretagne et sa grande place, des lieux de patrimoine qui accueillent des événements culturels tout au long de l’année.

 

La diversité des commerces, lieux culturels, restaurants et bistrots, aux alentours du centre des congrès séduit les visiteurs venus d’horizons différents, en quête d’authenticité bretonne.

cafe-breton-rennes.jpg

 

 


centre-congres-rennes-atrium.jpg

5. Unique, un centre des congrès à la fois historique et innovant

Les espaces composant le Couvent des Jacobins sont dotés des dernières technologies. De l’acoustique au visuel, en passant par la connexion en fibre optique, sans oublier un matériel de sonorisation et de retransmission vidéo ultraperformant, tous les éléments sont réunis pour vivre une expérience hors du commun.

 

Les salles modulables ont été pensées pour mettre en valeur chaque manifestation, aussi originale soit-elle. Elles sauront s’adapter à différentes tailles et formats de rencontres professionnelles grâce à des cloisons mobiles, des écrans modulables, des scènes et gradins démontables…

 

Enfin, la modernité des lieux se traduit par l’optimisation des flux d’une salle à une autre. Les déplacements se font naturellement, il suffit de se laisser guider par les affichages interactifs.


6. ERIGé dans une ville championne toutes catégories

Non seulement il fait bon vivre à Rennes, mais il fait aussi bon innover. Labellisée French Tech, la capitale bretonne fait preuve d’inventivité dans de nombreux secteurs.

 

Précurseur dans les technologies de pointe, son savoir-faire s’étend aussi dans les domaines de la gastronomie, l’art, l’industrie automobile, l’agroalimentaire, le développement durable, les nouvelles mobilités, la médecine et la recherche…

 

Une ville où il fait bon étudier, entreprendre et travailler, avec une longue tradition d’accueil et d’ouverture sur le monde.

 

mabilay-rennes-nuit.jpg

histoire-couvent-rennes.jpg

7. Un lieu unique où c'est à vous d'écrire la suite de l'histoire

Du XIVe au XXIe siècle, le Couvent des Jacobins a eu plusieurs vies et utilisations. Lieu de pèlerinage et de rayonnement religieux, symbole du pouvoir politique où Anne de Bretagne est venue célébrer ses fiançailles avec le Roi Charles VIII, c’était aussi un endroit de sépultures pour l’élite de la noblesse bretonne comme en témoignent les nombreuses découvertes archéologiques exceptionnelles faites lors des fouilles préventives. En particulier la découverte dans un état de conservation étonnant du corps de Louise de Quengo.

 

Au XXème siècle le Couvent a aussi servi de lieu d’accueil pour l’armée et des associations qui y organisaient des activités sportives ou culturelles. Avec sa restauration, le Couvent renoue finalement avec son antique fonction : un carrefour dédié aux rencontres et aux échanges.

 

C’est aujourd’hui un lieu unique en France. Son environnement claustral authentique et élégant, permet de s’approprier les lieux dès le moment où l’on y pénètre. Il ouvre le champ à de nombreuses possibilités en termes d’événements et laisse à chacun la possibilité d’écrire son chapitre de l’histoire dans cet édifice, 7 siècles après la pose de sa première pierre.

 

 

 

 

 

 
 

 

 

  • ICCA World
  • Logo Ouest Congrès